Ampoule led et ampoule fluocompacte : laquelle choisir ?

0
649

Il est nécessaire de connaître au mieux l’ampoule led et celle fluocompacte avant de les utiliser. Pour trancher entre le fait de choisir ou pas l’une ou l’autre, il existe quelques paramètres à prendre en compte.

L’ampoule fluocompacte en revue

Choisir ou non

La conception de l’ampoule fluocompacte se fait à partir de la technologie utilisée pour la fabrication de tubes fluorescents ou néons. Pour disposer d’un volume limité, ces tubes ont été soumis à des replis, d’où la notion de « compact ».

En la comparant avec une lampe basse halogène, son rendement lumineux est nettement meilleur. Elle offre aussi une dispersion de flux lumineux plus étendue. Elle permet de consommer moins d’énergie et peut être utilisée pour illuminer toutes les pièces de la maison.

Pour créer une ambiance conviviale et décorative, il faut aussi savoir trancher. Celle à basse consommation produit une lumière plus proche de celle du jour et est donc plus froide que l’halogène. Cette dernière conviendra pour un éclairage plus brillant. Il est également conseillé de ne pas utiliser ce type à basse consommation dans des pièces de passage. En général, la luminosité y est moins utile et ce, pour un court instant.

L’ampoule à led

Opter pour elle ou pas ?

La LED ou DEL en français est une diode électroluminescente ou puce semi-conducteur. Il est commode de la mettre dans un circuit électrique facile d’autant plus que sa forme est simple. Selon le principe de l’électroluminescence, une lumière se produit suite aux actions des électrons.

L’ampoule led permet aussi de consommer moins d’énergie grâce à sa technologie performante et économique. Elle a par ailleurs une longue durée de vie pouvant s’étendre jusqu’à 100 000 heures. Elle ne chauffe pas et n’émet aucun rayonnement à fréquence élevée. Il est donc possible de la poser au bureau ou l’utiliser comme lampe de chevet. Le mécanisme de marche/arrêt ne lui est pas néfaste.

Sa faible intensité lumineuse constitue son inconvénient majeur. Elle émet une lumière assez froide et le rendu des couleurs est au seuil moyen. Il en faut plusieurs pour illuminer une lampe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here