Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

0
722
Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

Soumis au virus, mal entretenus et mal protégés, nos disques durs sont bien plus sensibles et fragiles que ceux de Google, d’Amazon ou de Dropbox, qui conservent leurs données dans des pièces aseptisées et monitorées 24 heures sur 24.

Cloud computing entreprisesConcrètement, le Cloud computing, c’est confier une partie ou la totalité de ses ressources informatiques, logicielles et applications à un prestataire tiers, dont c’est le métier et la spécialité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette vidéo intitulée « Qu’est-ce que le Cloud Computing ? ».

 

Les avantages

Les avantages de ce type de prestation sont nombreux:

  • Les applications du Cloud tournent dans un centre de données partagées et ne sollicitent pas donc vos ressources informatiques
  • Vous n’achetez rien, tout est compris dans un abonnement mensuel et vous payez à la consommation
  • Vous avez la possibilité d’adapter de façon rapide et facile vos ressources informatiques à votre besoin en fonction des fluctuations de votre marché.
  • Avec le Cloud, vos logiciels et applications sont automatiquement mises à jour en temps réel
  • Le prestataire prend lui-même en charge l’installation, la gestion et la maintenance de toutes vos applications
  • Les données peuvent être accessibles à distance depuis n’importe quel terminal

Ainsi, les entreprises sont de plus en plus réceptives au Cloud Computing. Plus de 30% des entreprises de plus de 100 salariés ont prévu de basculer sur le Cloud Computing d’ici à 2013.

A prendre en compte dans son projet de Cloud Computing

Il existe cependant un inconvénient au Cloud computing: pour accéder aux données, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet fonctionnelle. Il est donc très important de disposer d’une connexion fiable et au besoin de solutions de rechange en cas de panne.

Autres éléments à prendre en compte : transférer ses données sur le Cloud est une opération à réaliser avec précaution. Il est important de choisir le bon prestataire, qui va pouvoir garantir apporter de sérieuses garanties concernant la sécurité des informations, leur disponibilité, leur portabilité ou l’interopérabilité avec le système existant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here