Comment entretenir sa climatisation ?

1
582
Comment entretenir sa climatisation ?

climatisation

Les climatiseurs procurent un meilleur confort les jours de fortes chaleurs, mais pas seulement ! Il permettent également une bonne circulation de l’air au sein de nos logements, aujourd’hui hautement pollués par les différents produits que nous utilisons au quotidien.

Lignemaison, boutique en ligne de vente de climatisations réversibles et de climatisations mobiles, vous propose aujourd’hui ses conseils pour bien entretenir votre appareil et ainsi mieux profiter de ses avantages.

 

Pourquoi entretenir son climatiseur est important

Si la climatisation procure du confort et un air plus sain dans la maison, un climatiseur mal entretenu comporte plusieurs risques, qu’il est important de connaître:

  • Risques d’accident

Court circuit, incendie, les climatiseurs ne sont pas exempts de risques. Un entretiens régulier permet de garantir le fonctionnement de l’appareil dans des bonnes conditions de sécurité.

  • Problèmes de santé

Infections respiratoires, virales, bactériennes… La climatisation peut être le déclencheur d’un certain nombre de pathologies, surtout lorsque l’appareil est mal entretenu.

 

Puis-je entretenir seul ma climatisation ?

Vous pouvez effectuer seul quelques gestes d’entretien quotidien, comme par exemple le lavage des filtres à air. Attention, n’utilisez jamais de solvants de détachant pour nettoyer votre climatiseur. Seule de l’eau savonneuse est autorisée. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risques et faites réaliser le nettoyage par un professionnel.

 

Faire appel à un professionnel

On connait bien les contrats d’entretiens annuels (obligatoires) pour les chaudières. Mais ceux proposés pour l’entretien des climatisations sont moins connus !

Faire appel à ce type de prestation comporte deux avantages: le premier, c’est qu’il permet de réduire au minimum les risques évoqués ci-dessous concernant des éventuels problèmes de sécurités. Le deuxième, c’est qu’il permet également d’éviter que la panne du climatiseur se produise lorsqu’ils est le plus utilisé, c’est à dire en période estivale. Car c’est à ce moment qu’il sera beaucoup plus difficile de trouver un réparateur disponible.

Les contrats d’entretien annuels comprennent ainsi différentes vérifications (contrôle de la pression,vérification du circuit de liquide) ainsi qu’un nettoyage complet de l’appareil. Il s’agit donc du meilleur moyen de vous prémunir les différents problèmes que nous avons évoqués ci-dessus.

1 COMMENT

  1. L’entretien de son système de climatisation permet d’avoir un système des plus efficace, et ce, pour plus longtemps. Comme indiqué dans cet article, cela vous évitera des problèmes de santé ainsi que des risques d’accidents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here