Comment devient-on responsable Qualité ?

0
703
Comment devient-on responsable Qualité ?

La question mérite d’être posée dans l’impression d’opacité, pour les profanes, autour de ce métier est forte.

Nous allons au cours de ce billet de faire le tour des trois principaux moyens de devenir responsable Qualité.

Responsable Qualité, un métier comme les autres…

La Qualité cela s’apprend

Cela peut paraître évident, pourtant peu d’entre vous saurez quel type d’établissement propose une formation pour devenir responsable d’un système de management de la qualité en 2012-2013.

Bien qu’il existe de nombreux niveaux de formation, mieux vaut privilégier les diplômes de niveau master ou master 2.

Ceci équivaut à une promesse de devenir cadre dans l’entreprise et donc de pouvoir prétendre aux postes de responsabilité.

On accède aussi au poste de responsable qualité par la formation professionnelle

La formation professionnelle permet de prétendre au poste de responsable qualité.

formation-responsable-qualitéSe former au poste de responsable qualité en quelques jours, vous vous en doutez, présuppose, connaître au moins partiellement les grands thèmes de la qualité et d’avoir participé même comme suppléant à une certification d’entreprise.

Parmi les bases que vous devez avoir acquis se trouvent les connaissances afférentes au référentiel ISO 9001.

Ceux-ci se retrouvent dans de nombreuses normes et permettent de commencer à envisager avec sérénité une formation de ce type.

De façon empirique…

On l’oublie souvent mais nombreux sont les responsables qualité, qui se sont formés «sur le tas» c’est à dire qui, par l’observation, des actions et responsabilités de plus en plus importantes sont parvenus au poste convoité.

Il est vrai que ce profil appartient plutôt à l’ancienne génération (personnes qui ont la cinquantaine aujourd’hui).

Ils sont souvent affutés et dotés d’un esprit pratique comme savent l’être ceux qui n’ont pas suivi de formation initiale en rapport avec leur métier.

La jeune génération semble privilégier la formation ceci est surement du au fait que le travail de responsable qualité s’est complexifié avec le temps.

la veille règlementaire, les systèmes de management dits «intégrés» sont autant d’exemples qui démontrent que le métier est devenu de plus en plus technique.

Techniques qu’il convient de maîtriser rapidement d’où la préférence pour l’apprentissage par les formations initiales et continues qui se généralisent.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here