Comment détecter un problème de canalisations bouchées ?

0
774
Comment détecter un problème de canalisations bouchées ?

Quand l’eau n’arrivent plus vers les foyers, il faut agir vite et bien en gardant à l’esprit les aspects économiques d’une telle mission. Il ne s’agit pas de détruire toute la chaussée pour trouver le symptôme qui empêche le bon écoulement des canalisations bouchées. Il existe un dispositif high-tech qui permet de faire un contrôle non destructif, l’endoscope industriel ou bien caméra d’inspection. Mais comment fonctionne ce système ?

canalisations bouchées

Canalisations bouchées : la mission originelle de l’endoscope

Une caméra miniature fixée sur un câble le tout relié à un écran vidéo. La caméra est plongée tête la première dans l’excavation à examiner et film sur son passage les parois et l’intérieur des canalisations. Elle envoie les images qu’elle capte sur l’écran vidéo par l’intermédiaire du câble. Le bouchon des canalisations étant diagnostiqué, il ne reste plus qu’à ramener la caméra à soi. L’intervenant, selon les possibilités offertes par l’endoscope dont il est équipé, pourra sauvegarder le film de l’inspection réalisée sur une simple clé USB ou une carte micro SD.

Mais depuis cette première application de détection de canalisations bouchées, bien d’autres ont vu le jour. L’endoscope industriel sert aussi dans des missions pour la sécurité (détection d’objets suspects), en mécanique automobile (inspection de moteur et de pot d’échappement), ou encore en mécanique avion (inspection de réacteur et de turbine).

Le système peut aussi être décliné en version étanche et servir dans les métiers de la marine (inspection de coques de bateaux, surveillance d’un groupe de plongeurs, recherche de trésors ou photographie sous-marine).

Découvrez un dispositif high-tech sur le site du fabricant AGM-TEC.

www.camera-inspection.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here