Comment bien choisir une agence de communication ?

0
677
Comment bien choisir une agence de communication ?

agence-communicationIl est toujours très difficile de trouver l’agence de communication qui vous correspond le mieux. La publicité est un monde où beaucoup d’entreprises se révèlent, après coup, soit incompétentes, soit pas assez réactives, soit trop petites pour le projet que vous avez, en terme de mains d’oeuvre disponible. Et le choix de la meilleure agence de communication ne déprendra que de vous.

Quels sont, alors, les critères qu’il faut s’assurer de maîtriser avant de faire son choix définitif ?

Le projet de communication

S’agit-il de la création de votre nouveau site internet ? De l’impression de vos supports papiers ? Chaque projet est unique, et chaque agence de communication possède ses compétences qui lui sont propres. Sachez que vous n’êtes pas « marié » pour la vie avec une seule agence de communication. Les meilleurs, et ceux qui réussissent, sont le plus souvent ceux qui ont réussi à faire fonctionner leur réseau de partenaires, autant techniques que médiatiques.

Les projets déjà réalisés

Demandez toujours à voir un échantillon de projets que l’agence a déjà réalisé dans le passé et qui ont un rapport avec votre projet personnel. Assurez-vous que l’agence a réellement les compétences, qu’elle peut le faire puisqu’elle l’a déjà fait dans un passé plus ou moins proche. Ne faites pas confiance à celles qui vont vous utiliser comme cobay pour asseoir leur crédibilité auprès de futurs clients à berner.

L’effectif de l’agence

Assurez-vous de savoir précisément combien de personnes travaillent dans l’agence de communication avec laquelle vous souhaitez travailler, et quelles sont les compétences de chacun. Si un agence possède 5 développeurs web et 1 graphiste, dites vous bien qu’elle ne sera pas forcément la meilleure pour votre projet d’impression et de distribution de flyers publicitaires pour votre nouvelle campagne de communication.

L’ancienneté, les clients de l’agence

Si l’agence vous a communiqué certaines de ses réalisations, vous avez donc théoriquement le nom des certains de ses clients (vous pouvez aussi y avoir accès sur leur site internet en général). Libre à vous, à partir de ce moment, de passer un coup de fil à ces personnes pour vous assurer que le travail que l’agence a effectué pour leur compte a été correcte. Rien de mieux, pour faire votre choix, qu’un ou plusieurs témoignes clients.

Tous ces conseils vous seront bien utiles lorsque vous devrez passer à l’action !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here