Comment partir en voyage si son agence fait faillite ?

0
644
Comment partir en voyage si son agence fait faillite ?

travelEn France, la loi impose aux professionnels du tourisme (agences de voyage) de disposer d’une garantie financière permettant de rapatrier les voyageurs ou de se substituer aux services achetés.

La crise n’a pas épargné les professionnels du tourisme et de nombreuses agences immobilières ont fait faillite. Les difficultés financières rencontrées par les agences peuvent avoir des répercutions négatives sur les voyageurs.

Une garantie financière obligatoire

Les agences de voyage ainsi que tous les autres organismes organisateurs de voyage possédant un licence délivrée par l’Etat sont obligés de détenir une garantie financière suffisante afin de palier à toutes éventuelles difficultés.

L’Agence Professionnelle de Solidarité du Tourisme est l’un des plus importants fonds de garantie. Elle offre des prestations de substitution aux vacanciers, en cas de faillite d’un de ses partenaires.

Comment bénéficier de la garantie ?

Il faut avant tout s’assurer que son agence a bien souscrit une garantie. Pour cela, vous pouvez vérifier s’ils font parti du Syndicat National des Agents de Voyages. En cas de faillite d’une agence de voyage, le client peut lui demander un remboursement des sommes avancées au nom de la «garantie de fonds déposés». Il peut également se tourner vers l’organisme garant de l’agence de voyages pour lui demander une substitution des services achetés. Cela peut prendre la forme de services équivalents ou d’un remboursement avant le départ.

Si la faillite a lieu pendant le séjour, l’organisme garant prend le relais de l’agence de voyages sans que le client ne soit théoriquement pénalisé (sauf s’il est impossible de proposer un service équivalent.

Les partenaires de l’APST, quant à eux, dispose de l’engagement coccinelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here