Comment soigner un rosier malade ?

1
897

Le rosier est sans doute l’un des arbustes du jardin les plus chouchouté et les plus surveillé par le jardinier ! Nombreux sont les maladies et les insectes nuisibles qui s’attaquent à ces belles fleurs.

Eviter les maladies

soin

Avant tout, quelques précautions vous assurent dès le départ un risque moindre pour vos rosiers d’être malade ou attaqué : choisir les bonnes variétés adaptées à votre jardin, son type de sol, son climat… Lui assurer de bonnes conditions : un endroit dégagé, ensoleillé, une terre riche et profonde. Tous les ans, au printemps, faites un apport d’engrais spécial rosier à une période où celui-ci en a le plus besoin puisqu’il se réveille de l’hiver et émet de nouvelles pousses. Gardez son pied net, nettoyez-le de toute mauvaise herbe envahissante, refuge de nombreux insectes et autres nuisibles. Evitez les paillages pour la même raison. Evitez aussi de planter vos rosiers les uns à côté des autres, c’est le meilleur moyen de propager les maladies.

Traiter son rosier

Le rosier est sensible aux maladies cryptogamiques : la rouille, la mosaïque du rosier, les taches foliaires, le botrytis, l’oïdium, le mildiou… Face à ces différentes invasions de champignons, agissez dès les premiers signes en supprimant toutes les parties atteintes et préventivement, vaporisez du purin d’orties. Employez de la bouillie bordelaise en curatif.

Dans un sol trop calcaire, les feuilles du rosier jaunissent : c’est la chlorose. Un apport en chélate de fer ou en cornes broyées suffit à y remédier.

Lutter contre les insectes

Côté insecte, les pucerons, les cochenilles à bouclier et farineuses doivent être ôtées à la main dès leur apparition. Si leurs populations prennent de l’ampleur, assurez-vous d’attirer dans votre jardin les coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels. Ces insectes piqueurs-suceurs de sève fragilisent l’arbuste, et peuvent attirer le champignon noir, la fusariose. Pulvérisez à titre préventif une décoction d’ail ou de tabac ou du purin d’orties, aux vertus fongicides et insecticides.

Information complémentaires :

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here