A quoi penser avant d’acheter un casque de moto ?

0
861
A quoi penser avant d’acheter un casque de moto ?

Ça y est ! Vous avez une moto, le permis moto, tous les papiers sont en règle, il faut maintenant penser à se procurer un casque avant de pouvoir en profiter. En France, le port du casque est obligatoire, et son absence est passible d’une amande de 135 euros, avec en prime le retrait de trois points sur le permis de conduire, et une immobilisation possible du véhicule. Cela concerne tous les usagers de motocyclettes (plus de 125 cm3) et vélomoteurs (moins de 50 cm3) et cyclomoteurs (moins de 50 cm3), peu importe que le conducteur roule hors ou en agglomération. Mais alors, à quoi faut-il penser avant d’acheter un casque de moto ?

Déterminer le type d’utilisation

moto-penserAujourd’hui, on peut retrouver de nombreux types de casques sur le marché. Chacun a été conçu pour convenir au mieux à certains types d’utilisation. Par exemple, les casques « Bol », qui ne couvrent que le haut du crâne, sont surtout portés par les adeptes de motos anciennes ou rétros. On a aussi les casques « Jet » qui sont plutôt destinés aux motos moins puissantes telles que les scooters, etc., et à une utilisation en ville. Le casque intégral, celui qui offre le niveau de sécurité le plus élevé, est surtout destiné aux motos puissantes pouvant atteindre des vitesses élevées. On a aussi le modulable, un hybride à mi-chemin entre le Jet et l’intégral. Cela sans oublier les casques pour motos cross.

De nombreux critères de choix

Bref, le choix de votre casque de moto dépendra surtout du type d’utilisation souhaité. Ceci dit, il n’est par exemple pas rare de voir un conducteur de scooter préférant porter un casque intégral, pour privilégier la sécurité. Et il a tout à fait raison, car même si notre monture n’est pas une foudre de guerre, on n’est jamais à l’abri de chauffards qui pourraient nous percuter à pleine vitesse. Autrement dit, le choix de votre casque dépendra aussi du niveau de sécurité souhaité. A part cela, il faut savoir que chaque casque peut offrir un niveau de confort différent. Certains sont plus confinés, d’autres plus ouverts, certains sont plus lourds que d’autres, certains offrent un meilleur champ de vision que d’autres, etc. A vous donc de voir en fonction de vos besoins et de vos envies.

Attention aux casques d’occasion

A l’heure où tout est bon pour débourser le moins possible, certains pourraient être tentés de se tourner vers les casques d’occasion, qui sont bien entendu moins chers. Pourtant, il faut savoir qu’un casque de moto est composé de mousses spécialement conçues pour épouser la forme de votre tête. Cela laisse entendre dans un sens que chaque casque doit être individuel. Imaginez que vous prêtiez le vôtre à un ami qui a une plus grosse tête que vous. Le casque va forcément devenir plus grand à l’intérieur, ce qui fera place à des zones de vide lorsque vous le porterez à nouveau, ce qui peut réduire le niveau de protection offert par votre casque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here