Proposer aux internautes un contenu de qualité est un atout indéniable pour la réussite de votre projet sur le web. Cependant, et aussi bizarre que cela puisse paraître, un bon journaliste ne sera pas forcément un bon rédacteur web…
Savoir rédiger sur le web, c’est s’adapter aux supports
Pour proposer un bon contenu sur le web, il faut avant tout penser à l’internaute. Ou est-il ? Sur quel support est-il entrain de lire le contenu ? S’il est sur un écran d’ordinateur, un smartphone ou une tablette, l’internaute parcourra votre contenu de manière différente.
De plus, et toutes les études comportementales vont dans le même sens, l’attention du lecteur est amoindrie sur le web. Les sollicitations visuelles sont nombreuses et on estime que la vitesse de lecture est même réduite.
Ainsi, la méthode de l’eye tracking a permit de déterminer un sens de lecture de l’internaute en « F » : Un premier balayage de l’œil de gauche à droite (sujet) puis de haut en bas (contenu) pour revenir enfin dans le texte (détail).
En toute logique, un comportement de lecture différent, doit induire une adaptation du côté du rédacteur.
La rédaction web, un plus pour votre référencement
Là encore, il faut faire un constat simple avant de se lancer tête baissée dans la rédaction pour le web : sur internet, il n’y a pas que des internautes ! Et oui, le web est envahi de petits robots explorateurs (crawlers) qui ont pour fonction de remonter certaines informations à Google pour que celui-ci effectue son travail d’indexation.
Il est donc important pour votre référencement que votre contenu soit bien exploitable par ces robots ! Structure du texte et des titres, présence de mots clés, de liens… nombreux sont les éléments à savoir pour proposer un contenu optimisé !
Pour toutes ces raisons, suivre une formation en rédaction pour le web est un bon moyen pour découvrir les comportements, les enjeux… et surtout les écueils à éviter !