Quels sont les causes et les effets du stress au travail ?

0
878
Quels sont les causes et les effets du stress au travail ?

Piles de dossiers à traiter, le temps qui manque, la fatigue généralisée, etc. Le stress est connu depuis des années comme étant un facteur entraînant drastiquement la baisse de productivité. Bien identifier les causes du stress peut nous aider à repartir de plus belle.

L’origine du stress

Le stress puise ses origines dans de nombreux facteurs tels que :

  • les mauvaises relations que l’on entretient dans le milieu professionnel,
  • le manque de confiance,
  • l’environnement hostile dans lequel on travaille (bruit, chaleur, froid, etc.),
  • la mauvaise organisation du travail,
  • etc.

Certains métiers sont plus stressants que d’autres. À l’image du travail de pompier ou encore celui de policier. Toujours en alerte et mettant en permanence leurs vies en danger, les policiers et les pompiers sont exposés à d’énormes risques liés au stress. C’est pourquoi il est indispensable d’instaurer des règles de suivi et de gestion du personnel afin de surveiller tous les individus s’exposant aux risques psychosociaux.

Souffrance au travail

Quelles en sont les conséquences du stress sur la santé ?

Le stress entraîne de graves troubles sur le plan mental et physique. Le stress a la particularité de dérégler le fonctionnement du métabolisme et d’affaiblir les défenses immunitaires. La personne exposée au stress se fatigue rapidement et a du mal à se concentrer.

Les périodes de stress chronique provoquent de nombreuses pathologies pouvant entraîner de graves complications. Ainsi, le stress est responsable des états de nervosité intense, de l’anxiété et l’angoisse, de l’hypertension artérielle,  de l’isonomie, de différents troubles infectieux comme la grippe, des maladies de la peau comme l’eczéma, etc.

Pour terminer, le stress au travail est un élément catalyseur de la prise de substances calmantes ou excitantes comme le tabac, le café, l’alcool, drogue, etc. Dans certains cas, le stress peut conduire à des états de dépression prolongée pouvant causer des dégâts irréversibles sur la santé.

En savoir plus : Human & Sens, Psychologue à Nantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here