Qu’est-ce que le street marketing ?

0
788

Le street marketing est une des branches d’un plan de communication global qui permet de concrétiser les objectifs et les actions découlant d’une réflexion de marketing stratégique. Si le marketing relationnel est un moyen de toucher très précisément une clientèle, le street marketing va encore plus loin en allant directement à la rencontre et au contact de celle-ci.

Street marketing : la communication en plein air

Le street marketing prend place dans la rue, à la sortie d’un magasin ou du métro, dans les festivals de musique ou pendant des rencontres sportives. L’endroit choisit permet de définir le type de population visé par l’opération de communication.

street marketing
Street marketing : au plus près du consommateur

Celle-ci peut être de la simple distribution de flyers, de prospectus ou une opération promotionnelle en rapport avec l’endroit où est distribué l’imprimé, par exemple à proximité d’un magasin objet de la promotion.

Le but du street marketing est d’établir un contact direct avec une clientèle en privilégiant une relation de proximité qui va aider à dynamiser les ventes.

Le street marketing est de plus en plus utilisé par les entreprises et les magasins. Cela permet à ces entités de nouer des liens très étroits avec leur clientèle autour de trois axes principaux :

 

  • Etablir un dialogue avec une clientèle en étant présent dans son environnement quotidien
  • Faire du marketing viral pour promouvoir une marque, un savoir-faire ou un produit
  • Laisser une empreinte positive en créant un lien entre la marque et le consommateur

Toutefois, cette manoeuvre marketing présente aussi quelques inconvénients. La difficulté par exemple de mesurer l’impact du street marketing sur les ventes ou le caractère très éphémère d’une telle opération.

Son faible coût de mise en oeuvre en fait néanmoins une démarche marketing toujours très appréciée des entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here