Comment apprendre à ne pas avoir peur des abeilles ?

0
1103
Comment apprendre à ne pas avoir peur des abeilles ?

abeilleÀ la vue d’une abeille ou d’une guêpe, les enfants prennent souvent peur. Bien qu’elle soit rationnelle, cette peur est inutile et il est tout à fait possible de trouver des solutions pour aider un enfant à vaincre cette peur. Zoom sur quelques idées pratiques pour lutter contre la peur de ces insectes volants.

Apprendre aux enfants à ne pas fuir ni à s’agiter dès la petite enfance

Gérer un enfant, surtout un enfant peureux, est difficile. Les professionnels de la petite enfance vous diront qu’il faut apprendr eà l’enfant à se maîtriser pour son bien-être psychique mais aussi pour éviter de se mettre en danger. Un enfant qui s’agite ou qui fuit face à un insecte volant est la proie idéale. Il faut donc apprendre aux enfants à ne pas gesticuler dans tous les sens. En gesticulant, l’abeille ou la guêpe se sent menacée et attaque à son tour. C’est un moyen de défense. La conclusion numéro une est donc de montrer que ces bêtes volantes sont inoffensives si l’être humain reste stoïque. Il va de soi, qu’il faut interdire les enfants de toucher ou de secouer un essaim.

Découvrir le monde merveilleux des abeilles

Direction chez un apiculteur pour découvrir les merveilles que produisent les abeilles. Grandes productrices de miel, le travail des abeilles vaut le détour. En contemplant le travail de ces insectes volants, l’enfant comprend que l’abeille a une fonction utile sur Terre. La conclusion seconde est de s’improviser apiculteur pour l’espace d’une journée pour comprendre le monde merveilleux de l’abeille.

Expliquer les fonctions de base du dard

Les adultes pensent à tort que le dard des insectes volants (abeilles, guêpes, bourdons ou frelons) sert uniquement à piquer les êtres humains. Certaines légendes vont jusqu’à dire que les piqûres sont parfois mortelles. Ces faux préjugés sont souvent la cause de la peur. Un petit cours sur ces insectes s’impose. Expliquez aux enfants que le dard est utilisé dans le processus de survie ou dans la chaîne alimentaire. Les abeilles, par exemple, utilisent le dard pour récupérer le pollen ou les nectars des fleurs tandis que les guêpes utilisent le dard comme moyen de défense.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here