Comment choisir une voiture ?

0
408
Comment choisir une voiture ?

Choisir une voiture, la bonne voiture n’est jamais facile. Cela provoque d’ailleurs souvent de nombreux conflits au sein d’un couple. Madame voudrait une voiture spacieuse, avec beaucoup de rangement, alors que monsieur préférerait avoir une voiture un peu plus sportive et souvent plus design.

Pour vous aider à choisir le bon véhicule, je vais vous donner quelques solutions et quelques bonnes adresses. Alors partons découvrir le vaste monde de l’automobile…

Audi-RS7-Sportback-1

Une voiture pour qui ?

Aujourd’hui le secteur automobile a beau être morose en France et en Europe, il n’en reste pas moins en développement au niveau mondial. Les constructeurs ont donc développé de nouveaux segments de marché pour répondre aux demandes de consommateurs de pays différents.

Effectivement entre les micro-urbaines (segment B0), les urbaines ou petites citadines (A ou B1), les citadines (B ou B2), les monospaces citadins ou minispaces (B plus), les compactes (C ou M1), les monospaces compacts (C ou M1), les ludospaces, les familiales (D ou M2), les grands monospaces, les routières (H1), les berlines de luxe (H2), les crossovers compacts, les SUV, les grands SUV et les tout-terrains. À la vue de toute cette segmentation, beaucoup peuvent avoir peur et encore il manque encore certaines déclinaisons de ces segments comme les coupés, les coupés 4 portes, les cabriolets, les roadsters, les SUV coupés, les breaks, les breaks coupés, etc.

Choisir donc une voiture parmi cette multitude de segment n’est pas toujours facile. C’est pour cela qu’il est important de ce demandé de quels véhicules vous avez besoin ? Cela va dépendre de vos besoins (besoin de place, de puissance, d’un véhicule pour la ville, pour rouler, etc.), mais aussi de vos moyens financiers, car dans l’idéal beaucoup de gens aimeraient avoir une Porsche pour le loisir, un citadine pour la ville et un SUV pour partir en vacances.

Après avoir bien défini vos besoins, vous aurez sans doute encore un choix à faire en plusieurs types de véhicules.

Des dizaines de marques

Autres complications dans le choix d’une voiture, c’est le nombre conséquent de marques qu’il existe dans ce secteur. Rien qu’en Europe, il y a plusieurs dizaines de marques de nationalités différentes, mais aussi de niveau de gamme différent. En effet, les constructeurs low cost (Dacia), entrée de gamme (Seat, Skoda, Kia, Fiat, etc.), moyen de gamme (Peugeot, Renault, Volkswagen, Opel, Ford, etc.), premium (Audi, BMW, Mercedes, Volvo, etc.) ou luxe (Bentley, Bugatti, Roll Royce, etc.) ne sont pas pareils. Ils ne vont pas proposer la même qualité de produit, les mêmes services, le même design, le même moteur, etc.

Pour vous aider dans ce choix qui est souvent cornélien, je vous propose de vous rendre sur ce site spécialisé dans les catalogues de voitures. L’avantage ? Vous aurez accès à un vaste choix de catalogue numérique de la plupart de grands constructeurs automobiles. Comme cela vous pourrez découvrir les gammes, les accessoires proposés dans chaque véhicule, etc.

Une multitude de site pour vous aider

En plus de nos catalogues, il existe une multitude de sites internet et de magazine qui proposent des essais de voiture, des guides d’achats, des tests comparatifs entre deux modèles différents. Parmi les grands sites, on peut citer Caradisiac ou Turbo. Il est souvent nécessaire de les lire avant de dépenser plusieurs milliers d’euros dans l’achat d’une voiture. Car n’oublier qu’acheter une auto est un véritable investissement sur plusieurs années, alors il ne vaut mieux pas se tromper.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here