Comment devenir consultant en portage salarial ?

3
761
Comment devenir consultant en portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial, créé dans les années 1980, combine travail salarié et activité indépendante et emploie des cadres qui peuvent ainsi se reconvertir et mettre à profit leur expertise en devenant consultants indépendants.

Les différents régimes

Il existe trois régimes différents sous lesquels les cadres peuvent exercer leur profession de consultants indépendants. Se lancer en tant que consultant indépendant peut se faire en libéral ou en auto-entreprenariat. Le troisième régime est le portage salarial, solution la plus avantageuse, mêlant bénéfices du salariat et de l’indépendance.

Les avantages du portage salarial

Beaucoup d’avantages attendent les cadres lorsqu’ils se lancent dans le portage salarial. Autonomes et indépendants, ils conservent toutefois un statut de salarié. Ce statut leur permet de continuer à cotiser à la fois pour l’assurance chômage mais aussi pour les régimes de retraite. Par rapport aux régimes de libéral et d’auto-entrepreneur, les cadres gagnent beaucoup de temps au niveau de la gestion administrative et fiscale. Salarié de la société de portage, le consultant indépendant va gérer sa propre clientèle, instaurer ses tarifs et choisir ses missions en fonction de ses désirs. La solution du portage salarial peut aussi être un tremplin avant que le cadre ne se lance en freelance.

Les entreprises salariant les consultants indépendants ont aussi beaucoup d’avantages à les employer. Maniables et autonomes, les cadres permettent aux entreprises d’avoir des équipes interdisciplinaires et peuvent les former afin de mieux les intégrer et de s’assurer qu’ils correspondront aux besoins de l’entreprise.

Devenir consultant

Devenir consultant indépendant requiert de grandes capacités d’adaptation, une solide culture générale et une communication et un contact humain faciles. Conseiller les particuliers et les professionnels dans le domaine de son expertise doit parfois être soutenu par une formation et des études.

Pour les cadres plus âgés en reconversion professionnelle, une formation spécifique existe qui va leur apprendre à s’organiser. Plusieurs organismes proposent ce type de formation dans lesquelles ils dispensent des cours d’anglais des affaires, des cours d’analyse financière et de marketing et tout ce qui est associé aux techniques commerciales et de vente. Travailler ensuite en portage salarial se fait par candidature auprès des entreprises concernées. Le cadre va alors prospecter, s’établir un carnet de clients et l’entreprise établit alors les contrats adéquats qui permettront au consultant indépendant de réaliser sa prestation.

Si vous souhaitez devenir consultant en portage salarial, nous vous recommandons de prendre contact avec la société ITG, leader en France sur ce secteur. Plus d’information sur itg.fr

3 COMMENTS

  1. Le portage salarial est effectivement un statut intéressant, permettant de bénéficier des même avantages qu’un salarié et de la déduction des frais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here