Comment rédiger une lettre de motivation efficace?

0
539
Comment rédiger une lettre de motivation efficace?
un entretien d'embauche avec une lettre de motivation

La lettre de motivation est un élément essentiel lors d’une recherche d’emploi. En effet, elle permet au recruteur de se faire une première idée du profil du candidat. Ce dernier devra donc se mettre en valeur à travers cette lettre de motivation. Pour cela, inutile d’en faire trop, il faut simplement mettre en avant son expérience et sa personnalité. Mais il est évident que le contenu de cette lettre de motivation doit être mis en forme. Aussi, il doit contenir des éléments essentiels qui contribueront à l’intérêt que portera le recruteur à l’égard du candidat.

Éveiller la curiosité de l’employeur

La personnalité du candidat doit ressortir au travers des lignes rédigées.Cela passe par un orthographe irréprochable et un vocabulaire soutenue. Ce qui démontrera, tout d’abord, la qualité rédactionnelle que possède l’individu et son sérieux. Aujourd’hui, les employeurs sont intransigeants sur l’orthographe des lettres de motivation ainsi que sur les CV. Il est donc important de se relire et de se faire relire par une autre personne et de bien rédiger un CV.

Se mettre en avant

Après avoir rédigé une introduction reprenant votre identité, l’objet de votre démarche et le poste pour lequel vous postulez, veillez à décrire votre cursus de formation.  Cela permettra au recruteur de cibler votre cursus et de faire le lien avec votre lettre de motivation. Après cela, décrivez votre expérience professionnelle en commençant par la plus significative. Vous pourrez rédiger quelques lignes qui reprendront vos différentes fonctions au sein de votre précédent emploi.

Dans le contenu de ce paragraphe, n’hésitez pas à parler des emplois que vous avez occupez et qui pourraient démontrer votre personnalité. Par exemple, si vous avez voyagé à l’étranger et que vous avez occupé une fonction dans un autre pays cela pourra démontrer votre ouverture d’esprit. Il s’agit aussi d’éveiller la curiosité de l’employeur. Cela pourra être bénéfique lors de l’entretien d’embauche. L’employeur pourra vous lancer sur ce sujet et vous pourrez alors discuter d’un sujet qui vous passionne. Bien plus facile à aborder que les sujets habituels d’un entretien d’embauche. Rédiger une lettre de motivation, c’est faire preuve d’application.

un entretien d'embauche avec une lettre de motivation
un entretien d’embauche avec une lettre de motivation

Une mise en forme aérée

La mise en forme d’une lettre de motivation est primordiale. En effet, il ne faut pas que le contenu de votre lettre de motivation soit trop lourd. Veillez donc à aérer le contenu et à mettre en gras les expressions importantes. Cela peut permettre au recruteur d’obtenir un maximum d’information en peu de temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here