Gestion traditionnelle et gestion quantitative, quelle est la différence ?

0
337

La gestion traditionnelle est gérée par un individu qualifié dans le domaine de la finance et de l’économie. En revanche, la gestion quantitative a été élaborée par des experts de la mathématique et de l’informatique. Ils ont pu créer une grande innovation en matière de gestion de fonds. Cela reflète déjà une grande différence entre ces deux modes de gestion. La société de gestion quantitative Vivienne Investissement vous expose ici les contrastes techniques manifestes de ces deux types de gestion.

Le mode de gestion dite « quantitative »

La gestion quantitative est basée sur des modèles mathématiques de quantification. Ces modèles calculent à la fois l’évolution du cours d’un actif financier, le taux de risque encouru par chaque type d’action à entreprendre et le pourcentage de gain à prévoir. A chaque changement de situation, ils arrivent à tout calculer. Ces modèles sont adaptables à toutes les données à exploiter. Ce type de gestion de capital dite gestion quantitative est un excellent moyen de prendre des critères très rationnels à chaque prise de décision. La subjectivité ne figure plus parmi les facteurs d’achat ou de vente. L’investissement est plus contrôlé sur tous les points.

Le mode de gestion dite « traditionnelle »

La gestion traditionnelle est complètement prise en charge par un gérant humain. Aucun modèle mathématique complexe ne participe aux prises de décision. Appuyé de graphiques en temps réel du cours, le gérant décide selon ses propres analyses. Il interprète les actualités économiques et financières également. En d’autres termes, le broker procède à l’analyse fondamentale dans ses actions. Même s’il s’efforce d’être le plus objectif possible, la subjectivité est toujours un facteur de décision. C’est un grand problème dans la réussite du placement. Toutefois, le gestionnaire reste très libre. Il n’est pas obligé de suivre les instructions de la machine comme dans la gestion quantitative

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here