Par qui est financé le DPC ?

0
440
Par qui est financé le DPC ?

medecin et dpcDe nombreuses questions se posent au sujet du DPC (Développement Professionnel Continu) depuis qu’il est devenu obligatoire. Il est important de rappeler que depuis le début de l’année 2013, chaque professionnel du secteur médical et paramédical a pour obligation de suivre au minimum un programme de DPC chaque année. Parmi les questions qui reviennent régulièrement au concernant le DPC est son financement.

Qui finance le DPC pour les médecins ?

Pour les médecins libéraux et professionnels exerçant dans un centre de santé conventionné

Le développement professionnel continu pour médecins libéraux est géré par l’Organisation Gestionnaire du DPC (OGDPC) au moyen de forfaits (en nombre limité).

Pour les médecins employés en Centre Hospitalier Universitaire

C’est l’employeur donc le CHU qui représente le financeur du DPC. Pour cela, un montant équivalent à 0.5% de la rémunération des médecins y est consacré.

Pour les médecins employés en Centre Hospitalier

De même que pour les médecins en CHU, c’est dans ce cas le Centre Hospitalier qui est le financeur. Par contre, une part de 0.75% est prise sur les rémunérations des médecins.

Pour les médecins fonctionnaires

Si le médecin travaille pour la fonction publique, il faut qu’il se renseigne sur la législation en vigueur dans la fonction publique qui le concerne pour le financement de son programme DPC.

Pour les médecins salariés dans le privé

Pour les autres médecins salariés dans le secteur privé, c’est l’employeur qui finance. Il peut aussi choisir de faire gérer le financement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here